Nouvelles

L'art public à l'honneur à Granby!

La Ville de Granby est heureuse de prendre part à la Semaine de la municipalité qui se tiendra du 10 au 16 septembre prochains, sur la thématique de l’art public. Créée en 1988, la Semaine de la municipalité vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipale, ce qui permet de faire connaître à l’ensemble de la population les nombreux services que les municipalités offrent. La Ville profite de cet événement pour faire briller l’art public qui contribue à la qualité de vie des Granbyennes et Granbyens.

Pour Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville, le rôle de l’art public est essentiel : « Nous sommes ravis que la Semaine de la municipalité porte cette année sur l’art public! C’est une volonté de la Ville de Granby de rendre la culture accessible à toutes et à tous, ce qui inclut l’accès à des œuvres d’art de toutes sortes. La présence d’art public contribue à la démocratisation de la culture, enrichit le quotidien de la population, en plus de faire rayonner les artistes de Granby et d’ailleurs. »

L’art public

L’art public désigne l'ensemble des œuvres d'art situées dans des lieux d'accès public, extérieurs ou intérieurs. Les œuvres sont issues de disciplines artistiques diverses (beaux-arts, arts décoratifs et design), elles sont composées de divers matériaux et peuvent prendre différentes formes (sculptures, installations, peintures, photographies, mosaïques, œuvres technologiques, etc.).

Quatre parcours et circuits pour découvrir l’art public à Granby

L’art public se trouve aux quatre coins du territoire de la municipalité. Quatre parcours établis sont également proposés :

Enfin, il est aussi possible de consulter la carte interactive de la collection d’œuvres d’art de la Ville au https://granby.ca/fr/oeuvres-art où figurent aussi les informations relatives aux différentes œuvres et les artistes.

Mme Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture, conclut : « Je suis fière que Granby jouisse d’une si belle diversité d’œuvres d’art sur son territoire, dont la population peut profiter allégrement. Avec plus d’une centaine d’œuvres, il y a de quoi se réjouir! Que cette édition de la Semaine de la municipalité soit l’occasion d’investir nos espaces publics pour y découvrir toute sa richesse culturelle. »