Nouvelles

La Ville de Granby protègera à perpétuité 93 hectares de milieux naturels

La Ville de Granby est fière et heureuse d’annoncer qu’un total de 93 hectares représentant l’équivalent de 177 terrains de football sera désormais protégé à perpétuité sur son territoire.

« Cette décision du conseil municipal de protéger 93 hectares de milieux naturels riches en biodiversité est pour moi une grande source de fierté. Ce faisant, nous démontrons qu’il est possible de concilier la protection durable de milieux naturels et les activités urbaines. C’est le plus bel héritage que nous pouvons laisser aux générations futures », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Ce geste en faveur de la protection de l’environnement incarne bien l’objectif du conseil de protéger 30 % du territoire granbyen. Il s’inscrit également dans la foulée des recommandations de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY), qui a proposé des projets de conservation dans des secteurs de connectivité identifiés comme cruciaux pour le déplacement de la faune et la dispersion de la flore, dont fait notamment partie la rive de la rivière Yamaska Nord.

Pour protéger ces milieux, la Ville de Granby a eu recours à la servitude de conservation qui permet de lier un propriétaire — la Ville dans ce cas précis — à un organisme chargé d’assurer la conservation d’un territoire désigné.

Les 93 hectares touchent quatre lots distincts pour lesquels la Ville a consenti des dons écologiques à la Fondation SÉTHY, dont la mission est de protéger et de restaurer les milieux naturels de la Haute-Yamaska et de sa périphérie.

Protection de quatre lots
La Fondation pourra se servir de ces dons pour la création d’une servitude de conservation pour les quatre lots suivants :

  • La tourbière Mawcook (secteur du 11e rang et des rues de Mont-Joli et Fréchette), représentant une superficie d’environ 15,3 hectares ;
  • La tourbière Irwin et de la terre Chasco (secteur en bordure du boulevard Jean-Lapierre et des rues des Peupliers et des Oliviers), représentant une superficie d’environ 50,7 hectares ;
  • Les abords de la rivière Yamaska Nord (secteur entre le boulevard Jean-Lapierre et le lac Boivin), qui seront restaurés et qui représentent une superficie d’environ 19,2 hectares ;
  • La zone périphérique de la réserve naturelle de Granby (en bordure des Boisés-Miner et du terrain de golf), représentant une superficie d’environ 7,4 hectares.

« La protection de ces quatre secteurs permet d’atteindre les objectifs que la Ville se donne en matière de préservation des milieux naturels. La qualité de vie que nous avons à Granby se distingue notamment par la richesse de notre environnement naturel. Nous avons un devoir de le protéger », a par ailleurs expliqué M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation.


Le budget préliminaire de ce projet a été évalué à 230 000 dollars. Une partie de cette somme, soit 140 000 dollars, sera récoltée par la Fondation SÉTHY par le biais des programmes réservés exclusivement aux organismes de conservation. La Ville de Granby fournira un montant de 90 000 dollars, ce qui représente près de 40 % du budget total. Cette somme proviendra du Fonds des municipalités pour la biodiversité et de la Réserve pour l’acquisition future de milieux humides et la protection des milieux naturels et humides (Fonds vert).


Les quatre lots protégés représentent 0,6 % du territoire, soit environ la superficie de la réserve naturelle des Boisés-Miner.