Nouvelles

La Ville déposera sa candidature pour recevoir les Olympiques spéciaux du Québec à l’été 2025

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer qu’elle posera sa candidature en tant que ville hôte des Jeux d’été Olympiques spéciaux du Québec en 2025.

Cet événement multisport a lieu tous les deux ans à l’échelle provinciale. La Ville espère accueillir les jeux provinciaux qui réunissent environ 1 000 athlètes âgés majoritairement de 15 à 70 ans présentant une déficience intellectuelle et concourant dans 10 disciplines. La mission d’Olympiques spéciaux Québec est d’enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour les participantes et participants, il s’agit d’une occasion de se rencontrer, de fraterniser et de compétitionner.

À cet effet, la Ville de Granby est heureuse de s’associer à une cause qui rejoint ses valeurs d’inclusivité et de saines habitudes de vie.

« Je suis très heureuse à l’idée d’accueillir une telle manifestation sportive dans notre ville. Les Olympiques spéciaux sont un exemple inspirant d’inclusion par le sport et je suis persuadée que la Ville de Granby saurait faire rayonner cette mission importante », a partagé Mme Julie Bourdon, la mairesse de Granby.

Pour accueillir la compétition sur son territoire, la Ville devra démontrer qu’elle peut mobiliser des bénévoles et des partenaires de divers milieux : centre de services scolaire, gens d’affaires, organismes sportifs et communautaires, organisations oeuvrant en santé et en services sociaux, ainsi que les services municipaux. Elle devra aussi répondre à des besoins précis en matière d’infrastructures afin de recevoir les différentes disciplines sportives, mais également les athlètes et les délégations de partout au Québec.

« La Ville de Granby dispose de nombreuses infrastructures de qualité et est apte à recevoir une compétition d’une telle envergure. C’est également une belle occasion de mobiliser notre communauté ainsi que de développer et de diversifier notre offre d’activités et d’événements sportifs », a précisé M. François Lemay, conseiller municipal responsable des activités sportives et de plein air.

La Ville élabore en ce moment son dossier de candidature, qu’elle déposera au début de l’année prochaine. Le comité de sélection d’Olympiques spéciaux Québec annoncera ensuite la ville hôte au printemps 2024. Si sa candidature est retenue, les retombées touristiques et commerciales d’un tel événement seraient considérables pour Granby et la région.