Nouvelles

Modifications à la réglementation afin d'augmenter la protection des arbres

La Ville de Granby commence une démarche visant à modifier sa réglementation relative aux arbres sur son territoire, une action découlant de sa politique de l’arbre.


« Le conseil municipal est heureux de présenter à la population des changements réglementaires afin de favoriser la protection des arbres. Ces modifications permettront de bonifier la forêt urbaine et le couvert végétal afin de réduire les îlots de chaleur et conséquemment, d’améliorer la qualité de vie des Granbyennes et Granbyens », a affirmé la mairesse, Mme Julie Bourdon.


Restrictions des conditions d’abattage des arbres
Dans la nouvelle réglementation, la Ville resserre les conditions permettant l’abattage des arbres existants, afin de préserver les arbres matures qui se trouvent déjà sur le territoire. Ces changements permettront ainsi de protéger la forêt urbaine et de réduire la perte de végétaux. Par exemple, l’abattage de tout arbre dont le diamètre du tronc est de 5 cm et plus au DHP (diamètre à hauteur de poitrine), soit à 1,4 m du sol, est interdit. Auparavant, c’était l’abattage d’arbres dont le diamètre au sol était de 15 cm et plus qui était interdit.


Les distances d’abattage autorisées au pourtour des nouvelles constructions d’un bâtiment principal ont également été diminuées. De même, l’abattage autorisé dans le cadre de projets de développement immobilier (nouveaux quartiers) est davantage restreint, dans un souci de mettre fin au déboisement de grandes superficies. Dorénavant, le déboisement ne sera permis que dans l’emprise d’une rue ainsi que sur les trois premiers mètres de chacun des terrains projetés par rapport à la rue.


De plus, il n’est plus possible de se procurer un permis autorisant l’abattage d’un arbre sain pour le remplacer par un autre.


Mesures encourageant le verdissement des espaces commerciaux
Il est aussi important de souligner que pour toute création ou réfection d’un stationnement de 20 cases et plus, l’aménagement doit obligatoirement être conçu pour avoir une couverture végétale à maturité d’au moins 40 % des superficies pavées, soit les espaces de stationnement. Cette mesure importante assure ainsi la réduction des îlots de chaleur qui, comme nous le savons, sont très présents dans les zones commerciales.


« Notre forêt urbaine est importante : elle agit comme première défense contre le réchauffement estival de la ville. Sa conservation et sa bonification contribuent à mieux adapter notre territoire aux changements climatiques », a renchéri Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.


Processus réglementaire et entrée en vigueur
Le dépôt du projet de règlement en séance publique du conseil municipal est la première étape du processus de modification de la réglementation avant son entrée en vigueur, qui est prévue pour la mi-mai. Dans le cas présent, cette première version du projet sera directement déposée pour adoption par le conseil municipal puisque le sujet ne requiert pas de suivre le processus référendaire. D’ici là, les anciennes normes ainsi que les nouvelles seront applicables : les restrictions les plus sévères auront préséance sur celles moins strictes.


Le nouveau projet de règlement fera également l’objet d’une assemblée de consultation publique, procédure requise dans le cadre de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), dont la tenue est prévue le 27 mars prochain à l’hôtel de ville. À la suite de cette assemblée, le projet sera déposé de nouveau pour adoption par le conseil municipal lors de la séance publique du 8 avril 2024. Par la suite, le projet de règlement sera transmis à la MRC de La Haute-Yamaska pour l’obtention d’un avis de conformité avant son entrée en vigueur complète. Cet avis de conformité sera présenté au conseil de la MRC du 8 mai 2024. À partir de ce moment, l’ancienne réglementation deviendra caduque et seule la nouvelle réglementation s’appliquera.


Précision de la définition d’un arbre
Enfin, la définition de ce qu’est un arbre a également été précisée dans le cadre de ces modifications, afin que les essences aient à maturité, un minimum de 5 m de hauteur pour offrir un plus grand ombrage. Le feuillage des arbres contribue à la qualité de vie de la population, notamment en faisant écran aux rayons du soleil et en émettant de la vapeur d’eau, ce qui réduit la température ambiante lors des périodes chaudes.


Afin de bien comprendre les modifications apportées à cette réglementation, nous vous invitons à visionner la vidéo de M. Yani Authier, urbaniste à la Ville de Granby, qui sera mise en ligne le vendredi 15 mars sur la chaîne YouTube de la Ville : youtube.com/@villedegranby580