Nouvelles

Projet Sous les pavés 2023 : la jeunesse mise à contribution

La Ville de Granby a mandaté le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) pour réaliser le projet Sous les pavés à Granby. Ce projet de dépavage participatif a pour but de déminéraliser une surface imperméable de 100 à 150 m2 pour la transformer en surface végétalisée. Cela permet d’améliorer la gestion des eaux de pluie et de réduire les îlots de chaleur.

« La protection de l’environnement nous concerne toutes et tous et l’implication de la communauté est essentielle si nous voulons des impacts significatifs. Sous les pavés est un projet porteur, dont les résultats sont tangibles, et qu’il soit réalisé par des élèves du primaire me fait particulièrement plaisir », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

« Le CRE Estrie est fier d’être partenaire du programme Sous les pavés sur le territoire granbyen. Cette démarche est une occasion extraordinaire d’accompagner les participantes et participants dans la création d’un espace vert rassembleur là où il n’y avait que de l’asphalte. Quoi de mieux pour sensibiliser la communauté locale aux bienfaits du verdissement des villes », a affirmé Mme Judith Lacharité, chargée de projets pour le CRE Estrie.

Le projet s’est déroulé à l’école Saint-Jean. Une surface de 144 m2 a été déminéralisée pour une surface aménagée totalisant 211 m2. Le processus comprenait un accompagnement de l’école par le CRE Estrie, dont des activités d’idéation avec les élèves afin de choisir un aménagement reflétant les besoins du site. Le budget total octroyé pour la réalisation du projet est de 59 000 $, et ce dernier se décline de la façon suivante : la Ville de Granby a fourni 25 000 $, la MRC a offert 15 000 $, l’école Saint-Jean a avancé quant à elle 14 000 $ et le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a participé à hauteur de 5 000 $.

« La MRC est heureuse de contribuer grâce à son Fonds de développement des communautés à ce projet environnemental important à hauteur de 15 000 $. Cet apport financier démontre notre désir de participer concrètement aux initiatives vertes qui ont lieu sur notre territoire », a précisé M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les partenaires à cette initiative verte où nos élèves, notre personnel et notre communauté scolaire se sont engagés à rendre à dame nature son plein droit sur plus de 100 m2 à l’école Saint-Jean », a souligné M. Carl Morissette, directeur général adjoint du CSS du Val-des-Cerfs.

Le projet, initié au printemps dernier par deux classes de 6e année, s’est concrétisé avec la réalisation des travaux et des activités participatives qui ont eu lieu tout au long du mois d’octobre.

10 octobre : Début du chantier avec l’entrepreneur partenaire, Paysagement Rainville, qui a fracturé le pavage en morceaux pouvant être transportés par un adulte ou un enfant.

12 octobre : Activité de dépavage participatif, durant laquelle les élèves et le personnel de l’école ont retiré le pavage en place. À la suite de cette journée, l’entrepreneur viendra réaliser les aménagements, l’excavation et l’installation du mobilier.

17 octobre : Plantation des végétaux par les élèves et le personnel, selon un plan d’aménagement élaboré au préalable lors d’activités d’idéation.

24 octobre : Inauguration en présence de l’ensemble des élèves de l’école et de leurs parents.

« Nous sommes fiers, à l’école Saint-Jean, d’avoir réalisé ce beau projet foisonnant de nouveaux apprentissages pour nos élèves. Cette réalisation est en parfaite adéquation avec notre projet éducatif qui encourage les initiatives vertes et la pédagogie ouverte », a partagé Mme Saskia Mousseau, directrice de l’école Saint-Jean.

« Toute création d’un nouvel espace vert dans une ville est une occasion de se réjouir. Un lieu végétalisé offre non seulement une multitude de bienfaits physiques et psychologiques aux personnes qui le fréquentent, mais favorise également le regain de la biodiversité. Je suis enchantée de la concrétisation de ce projet », a pour sa part mentionné Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.