Nouvelles

Simon Boulerice, porte-parole du premier Salon du livre de Granby !

C’est l’auteur, dramaturge, scénariste et metteur en scène Simon Boulerice qui sera le porte-parole de la première édition du Salon du livre de Granby qui se déroulera du 30 mai au 2 juin prochains au centre Notre-Dame situé au 270, rue Principale à Granby.

« C’est une grande fierté de recevoir Simon Boulerice pour notre première édition », déclare la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Son enthousiasme, sa passion des livres et sa grande accessibilité en font le porte-parole parfait de cet événement qui a pour but d’encourager la littératie et de permettre la découverte de plusieurs genres littéraires. Je suis moi aussi une passionnée de livres et j’espère que les nombreuses activités au programme de ce Salon vont susciter un intérêt pour la lecture dans toute la communauté », poursuit la mairesse.

Quant à Simon Boulerice, il s’est dit très heureux de cette invitation : « L’an passé, j’ai été accueilli comme un petit prince à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier. J’avais affaire à de véritables passionnées et passionnés de littérature. J’ai eu l’impression d’appartenir un peu à la communauté. Lorsqu’on m’a offert d’être le porte-parole du premier Salon du livre de Granby, j’ai saisi l’occasion de venir retrouver les lectrices et les lecteurs et de renouer avec leur étincelante passion. »

Une programmation diversifiée
Au cours de ces quatre journées, un large éventail d’activités gratuites, interactives, variées et amusantes sera proposé afin de susciter l’intérêt pour la lecture. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. « Je suis fière des efforts déployés pour présenter une programmation complète à la hauteur de ce premier Salon du livre », ajoute Julie Bourdon.

Les thématiques « jeunesse », « enquêtes », « poésie », « manga » et « faits vécus » seront plus particulièrement à l’honneur lors de cet événement qui mettra notamment en lumière une cinquantaine d’autrices et d’auteurs de l’Estrie.

Les visiteuses et les visiteurs pourront également discuter avec les autrices et les auteurs présents aux différents kiosques et faire l’achat de livres qu’ils pourront, dans plusieurs cas, faire dédicacer.

Il sera également possible de rencontrer Simon Boulerice, qui sera présent sur place à différents moments, dont le samedi 1er juin de 10 h à 12 h et de 13 h à 14 h.

La conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine, Mme Denyse Tremblay, a tenu à souligner l’apport des partenaires sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour : « Je souhaite remercier tous les partenaires, les exposantes et exposants, les artistes et les autrices et auteurs qui participeront au Salon du livre de Granby. C’est grâce à eux que nous proposons une programmation dynamique et amusante pour tous les publics. Un merci tout particulier à Desjardins pour leur contribution financière. »

M. Philippe Nadeau, conseiller - Communications et vie associative chez Desjardins, a applaudi lui aussi la tenue de cette manifestation littéraire : « Nous saluons cette belle initiative de la Ville de Granby. Étant bien plus qu’un Salon du livre habituel, la Ville offrira une programmation riche et stimulante destinée aux groupes scolaires et préscolaires, une orientation qui résonne énormément pour nous alors que l’éducation et la jeunesse sont des priorités au sein du grand Mouvement Desjardins. Susciter le plaisir de la lecture et répondre aux enjeux en matière de littératie, voilà ce qui explique notre enthousiasme à contribuer au succès de ce bel événement. »

Le mot de la fin revient au porte-parole Simon Boulerice : « Ce sera une joie pour moi de revenir dans vos quartiers en mai prochain et prendre part aux nombreuses activités littéraires que les organisatrices et organisateurs ont concoctées pour vous ! À très bientôt ! »

Les personnes intéressées à connaître la programmation sont invitées à se rendre sur le site de la Ville au granby.ca/slg pour découvrir les nombreuses activités gratuites et les soirées thématiques qui seront offertes.