Nouvelles

Un premier Salon du livre pour Granby !

Dans le cadre du mois des bibliothèques qui se tient tout le mois d’octobre, la Ville de Granby est heureuse d’annoncer la tenue, au printemps 2024, de son premier Salon du livre.

« Quelle belle occasion que le mois des bibliothèques pour annoncer la tenue de notre tout premier Salon du livre », a déclaré avec enthousiasme et fierté la mairesse, Mme Julie Bourdon. « Ce salon, qui me tient particulièrement à coeur, est né de notre volonté de doter la Ville et la région d’un événement littéraire d’envergure. Il mettra en contact des autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs avec des lectrices et lecteurs passionnés. »

S’adressant à l’ensemble de la population, cet événement a comme objectif d’offrir des activités gratuites favorisant la littérature et la littératie, tout en permettant la découverte et le rayonnement de plusieurs genres littéraires. Au menu : animations, ateliers, conférences, rencontres d’autrices et d’auteurs, tables rondes, etc.

Adoptant à la fois la formule reconnue des salons du livre avec des kiosques permettant l’achat de livres auprès de libraires, d’autrices et d’auteurs locaux, cet événement culturel vise principalement à présenter une quarantaine d’activités aussi variées que ludiques.

Appel de candidatures
À cet effet, la Ville est à la recherche d’autrices et d’auteurs locaux qui désirent profiter de cette vitrine pour se faire connaître du grand public ou tout simplement, pour rencontrer son lectorat. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au granby.ca/salon-livre/autrices-auteurs avant le 3 décembre 2023.

Pour être admissibles, les autrices et auteurs doivent :

  • Avoir au moins une publication imprimée disponible en librairie et ayant un ISBN ;
  • Avoir une preuve de résidence dans la région de l’Estrie ;
  • Avoir publié dans les deux dernières années ;
  • Assurer une présence à un kiosque pendant l’une des journées de l’événement.

« Les salons du livre encouragent la lecture et l’amour des livres. Ils offrent à la population l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et autrices, genres et idées, ce qui contribue à développer la culture de la lecture au sein de la communauté », a poursuivi Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine. « Nous travaillons actuellement à mettre sur pied la programmation de notre premier salon. Restez à l’affût ! »

Le premier Salon du livre de Granby se tiendra du 30 mai au 2 juin 2024 inclusivement au Centre Notre-Dame, situé au 270, rue Principale. Tous les détails de ces journées seront dévoilés un peu plus tard cet hiver.