Nouvelles

Une nouvelle politique pour mettre en valeur la culture et le patrimoine de Granby

À l’issue d’un processus consultatif et d’un travail collaboratif qui s’est échelonné sur une période de deux ans, la Ville de Granby est fière de présenter sa nouvelle Politique de la culture et du patrimoine. Ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’une entente de développement culturel. Cette nouvelle édition est le fruit d’une volonté commune des membres du conseil municipal de se doter d’un outil qui leur permet d’aborder la culture comme un levier contribuant au rayonnement des arts, de la culture et du patrimoine granbyens.

« La culture est rattachée à l’identité de Granby. Le conseil municipal tenait donc à mettre à jour l’ancienne politique culturelle qui datait de 2006 et d’y ajouter un volet patrimonial. Il était temps de l’actualiser afin de mieux refléter les tendances et les changements survenus au cours des dernières années. Pour ce faire, une consultation du milieu culturel était nécessaire. Je suis très heureuse que cette politique soit le résultat d’un grand travail collaboratif qui a permis qu’elle soit rassembleuse et qu’elle réponde aux attentes et aux réalités de notre communauté », souligne la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

Le travail du comité de pilotage composé de représentantes et représentants du milieu culturel et scolaire, d’artistes et de citoyennes et citoyens de Granby, ainsi que les différentes consultations citoyennes ont permis de mettre en lumière les enjeux et les besoins de la communauté granbyenne. « Cette nouvelle édition de la politique nous donne une vision à long terme des interventions et des défis qui nous attendent concernant la culture et le patrimoine. Elle nous permet également de tenir compte des ressources tant humaines que financières qui seront nécessaires pour répondre aux différents besoins. Cette politique nous donne donc un bon plan pour travailler ensemble, main dans la main avec les institutions, les artistes, les créateurs et créatrices de notre territoire », poursuit Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.

Outre la protection et la mise en valeur du patrimoine, la politique vise notamment à offrir une reconnaissance de même que des soutiens financiers aux organismes et artistes locaux et à en faire la promotion. Elle souhaite également promouvoir et optimiser les espaces culturels, offrir des activités et des événements culturels variés et en permettre l’accessibilité, améliorer les communications et la diffusion afin d’aider au développement de partenariats pour dynamiser le milieu et rendre la culture et le patrimoine plus accessibles à la population.

Le budget annuel et récurrent pour la culture de 110 000 $ a été bonifié de près de 87 000 $ en 2024 pour la réalisation d’une trentaine d’actions.

« Tout au long de son déploiement, notre plan d’action donnera un essor au milieu culturel qui constitue une formidable force pour notre communauté. Il s’agit d’une composante incontournable pour le développement social, touristique et économique d’une municipalité qui souhaite se démarquer et s’affirmer par ses différences et son unicité. Je tiens à remercier le comité de pilotage ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à cette nouvelle édition. Avec cette politique, ramenons la fierté culturelle et patrimoniale à Granby ! », ajoute la mairesse, Mme Julie Bourdon.

Plusieurs initiatives du plan d’action sont déjà en train de prendre forme. Ainsi, le 6 novembre dernier, la Ville a identifié Palmer Cox, auteur granbyen du 20e siècle reconnu mondialement, en tant que personnage historique afin de commémorer les 100 ans de son décès en 2024. Cette action est en parfaite adéquation avec l’objectif de protection et de mise en valeur du patrimoine. Palmer Cox sera mis en valeur de plusieurs façons dans la prochaine année. « Je me réjouis de savoir que Palmer Cox sera mis à l’honneur et qu’il sera le premier personnage historique cité par la Ville de Granby. C’est véritablement un grand pas qui vient d’être franchi en ce qui a trait à la culture et au patrimoine de Granby », conclut Mme Chantal Lefebvre, membre citoyenne du comité de pilotage de la politique et représentante du secteur du patrimoine.

Pour consulter la Politique de la culture et du patrimoine ainsi que la version abrégée du plan d’action 2024-2026, rendez-vous au granby.ca/politiques.