- Division de l'environnement
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
Politique de conservation des milieux naturels
En mars 2021, la Ville a adopté sa Politique de conservation des milieux naturels qui vise à conserver 29 % des milieux naturels sur l’ensemble de son territoire. À terme, cette cible permettra la conservation de 65 % de l’ensemble des milieux naturels présents dans le périmètre urbain ainsi que 46 % des milieux boisés qui s’y trouvent.
La politique est née d’un exercice de réflexion et d’approfondissement des connaissances et de l’expertise de divers services et divisions de la Ville. Grâce à cette politique, la majorité des milieux naturels existants sera protégée tout en conservant un potentiel de développement fort intéressant. Tant les membres du conseil municipal que la population et les promoteurs disposent désormais d’outils pour planifier leurs projets.
En effet, la croissance soutenue qu'a connu la Ville depuis quelques années a fait ressortir l’importance d’intégrer les milieux naturels à l’intérieur des projets de développement si l’on veut assurer un aménagement durable du territoire tout en bonifiant la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
La nouvelle politique rejoint aussi la Planification stratégique 2018-2022 de la Ville dont plusieurs orientations et objectifs réfèrent à la protection des milieux naturels tels qu’Être une communauté en santé ou Placer les milieux naturels au cœur du bien-être de la collectivité. L’adoption d’une politique de conservation des milieux naturels découle également de la réalisation du Plan environnement 2020-2023 de la Ville qui prévoit l’élaboration d’un Plan de conservation des milieux naturels.
Documents à consulter
Politique de conservation
des milieux naturels
Analyse multicritères
des milieux naturels de Granby
Plan de conservation des parcs-nature
Engagement sur la protection
de la biodiversité de la COP-15