PROJET ASSUME !

Depuis plus de 10 ans, le Service de police de Granby et les intervenants et intervenantes de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fournissent beaucoup d’efforts afin de démontrer aux jeunes qui prennent le volant la présence de réels dangers sur nos routes. En 2009, le Salon Prévenir avant que ça arrive a vu le jour grâce à la participation des pédagogues scolaires, du Service de police de Granby et de la SAAQ qui désiraient promouvoir la sécurité routière et rendre accessible aux étudiants et étudiantes l’information sur la vitesse, l’utilisation du texto au volant et la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et les drogues.

Souhaitant amener la sensibilisation à un autre niveau et avoir un impact significatif sur le comportement des jeunes et leurs responsabilités sur la route, le projet ASSUME ! visait à les impliquer dans la création de publicités et de slogans sur certains thèmes touchant particulièrement la sécurité routière chez les nouveaux automobilistes (vitesse, texto, facultés affaiblies). Les outils visuels devaient répondre aux critères d’évaluation pédagogique dans leurs cours respectifs. Les travaux ont ensuite été soumis à l’appréciation de leurs pairs, du comité organisateur et du corps professoral.  

Près de 300 nouveaux ou futurs automobilistes des 4e et 5e secondaires de l'école J.-H.-Leclerc, qui dans le cadre de leurs cours d’éthique et culture religieuse ou d'éducation financière, ont mis la main à la pâte, avec l’objectif de sensibiliser les 2500 élèves à la sécurité de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ainsi que leurs parents et leur entourage.

Gagnants et gagnante 2023 :