Sous les pavés

Sous les pavés est un projet de dépavage qui concrétise l’action nº 5 du Plan environnement 2020-2023 de la Ville. Il s’inscrit dans une volonté d’impliquer la communauté dans la protection de l’environnement.

Ce projet consiste à organiser une journée de dépavage et une autre de plantation avec l'aide de bénévoles provenant de l’organisation participante pour transformer un espace asphalté en milieu de vie végétalisé. Ce projet sensibilise les personnes responsables de l’édifice et les participantes et les participants aux défis inhérents à la gestion durable des eaux pluviales sur les surfaces minéralisées ainsi qu’aux impacts négatifs liés aux îlots de chaleur. 

Budget 

La Ville alloue un budget de 25 000 $ pour réaliser ce projet. Il est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l'Estrie, qui nous accompagne tout au long du projet, et le Centre d'écologie urbaine de Montréal, qui a conçu le guide Sous les pavés.


Conditions à respecter pour participer : 

  • Être un organisme communautaire situé dans un immeuble sur un terrain de la Ville;
  • Être une institution d’enseignement;
  • Être un établissement de la santé;
  • Avoir une surface imperméable à déminéraliser d’au moins 100 mètres carrés.


Si vous désirez participer, veuillez nous écrire à l’adresse environnement@granby.ca.

 


 

L'école Saint-Jean retenue pour ce projet vert

En 2023, la Ville a mandaté le Conseil régional en environnement de l’Estrie pour l’accompagner tout au long du projet, et l’école primaire Saint-Jean, située au 52 du boulevard Leclerc Est, a été retenue.

L’activité de dépavage s’est déroulée le 12 octobre 2023, alors que la journée de plantation des végétaux a eu lieu le 24 octobre 2023 par les élèves et les professeurs.

Nous soulignons la participation de l'entrepreneur partenaire, Paysagement Rainville, qui a assuré la fracturation du pavage, suivi des aménagements, de l’excavation et de l’installation du mobilier. Deux classes d’élèves de 6e année ainsi que des professeurs et du personnel de l’école ont mis les mains à la pâte, tant pour le dépavage que pour la plantation, afin de réaménager une portion de la cour d’école gazonnée et asphaltée en un aménagement vert qui comprend, entre autres, un tableau extérieur pour permettre la réalisation de temps de classe en plein air. L’aménagement final découle de plusieurs ateliers d’idéation avec les élèves afin d’élaborer un espace vert répondant à leurs besoins. Le projet a permis de déminéraliser une surface de 144 m2, pour une surface aménagée totalisant 211 m2

Le budget total pour réaliser ce projet est de 59 000 $ : 
•    25 000 $ de la Ville
•    15 000 $ de la MRC
•    14 000 $ de l’école Saint-Jean 
•    5 000 $ du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs 


Un travail récompensé par le résultat