Service des travaux publics

560, rue Édouard
Granby (Québec)  J2G 3Z6
Téléphone : 450 776-8366
travaux.publics@granby.ca

 


Quelques réponses à vos questions
Animal mort
Lorsque vous voyez un animal décédé dans la rue, vous devez communiquer avec la Société protectrice des animaux à Cowansville au 450 263-1117.

 

Bacs pour les matières recyclables ou le compost

Toutes demandes en lien avec les bacs pour les matières recyclables ou le compost doivent être faites à la MRC de la Haute-Yamaska au 450 378-9975.


Prenez bonne note que votre bac ne doit pas être situé dans la rue pour le ramassage, il doit être en bordure de la rue ou du trottoir. Positionnez votre bac sur votre propriété, dans votre entrée de cour, afin qu’il ne bloque pas le passage des piétonnes et les piétons sur le trottoir.

De plus, en été, cela pourrait nuire au balai nettoyant la rue et en hiver, aux opérations de déneigement et à l'épandage d’abrasifs.

Entrée d'eau

Ouverture de son entrée d'eau 


Afin d'utiliser une clé d'entrée d'eau, vous pouvez vous rendre aux Travaux publics. Il n'y a aucuns frais pour l'emprunter et le temps d'utilisation est de 48 heures. Nous vous recommandons de nous téléphoner avant afin de ne pas vous déplacer inutilement.  


Si vous désirez connaître la localisation de votre entrée d'eau, vous devez contacter la Division ingénierie du Service des infrastructures, des eaux et de la mobilité durable au 450 776-8245.

Feux de circulation non fonctionnels
Lorsque vous signalez un problème avec un feu de circulation, vous devez nous indiquer son emplacement ainsi qu’une courte description de la problématique (clignotant brûlé, rouge seulement ou autres couleurs, ou le son).
Lampadaire défectueux

Lorsque vous signalez un lampadaire défectueux, vous devez indiquer l'adresse ainsi que le numéro du lampadaire indiqué sur l’étiquette de la Ville en spécifiant s'il est brûlé, allumé ou éteint. Il est à noter qu'il y a toujours un délai avant que le lampadaire soit réparé.

Gazon endommagé

Vous avez jusqu’au 1er mai pour signaler des dommages causés à votre gazon en raison des opérations de déneigement.

Communiquez avec le Service des travaux publics au 450 776-8366 ou envoyez votre demande par courriel à travaux.publics@granby.ca.

Rinçage du réseau d'aqueduc

Rinçage du réseau d'aqueduc

Une inspection complète des bornes d’incendie sera réalisée sur tout le territoire afin de vérifier qu’elles respectent bien les normes de sécurité. Ces inspections permettent également aux équipes de la Ville de détecter les fuites sur le réseau d’aqueduc.

En quoi consiste l’inspection?

  • Mesure de la pression statique et dynamique de l’eau ;
  • Vérification du fonctionnement de la borne d’incendie ;
  • Pompage des bornes qui ne se drainent pas ;
  • Interventions planifiées selon les priorités.

Durant le nettoyage des bornes, il peut y avoir une baisse temporaire de la pression d’eau; cette dernière peut également être d’une coloration rougeâtre (rouille) et occasionner certains désagréments tels que tacher les tissus. Pour éviter tout dommage, la Ville recommande de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser tout appareil fonctionnant avec de l’eau, comme la machine à laver, et d’effectuer le lavage des vêtements ou de la vaisselle en dehors des heures des travaux.

En cas d’eau rouillée
Laisser couler l’eau froide du robinet du bain, au maximum de sa capacité, durant environ 30 minutes. L’eau redeviendra  claire et propre à la consommation. 

 

Pour en savoir davantage, consultez notre carte interactive pour découvrir en temps réel le déroulement des opérations. 

Carte interactive