Vestiaires au centre aquatique Desjardins
À la suite d'un sondage effectué auprès des usagères et usagers du centre aquatique Desjardins, le conseil municipal a pris la décision de rétablir les vestiaires distincts pour femmes et pour hommes ainsi que de conserver un vestiaire universel, et ce, à partir du 3 janvier 2024.
Des réponses à vos questions
Bien entendu, voici les résultats.
Bien conscient des réactions qu’a pu susciter la décision de mettre en place trois vestiaires universels au centre aquatique, il était important pour le conseil municipal d’offrir à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs la possibilité de s’exprimer sur la question par l’entremise d’un sondage afin de s’assurer de bien répondre à leurs besoins. À la lumière des résultats, nous avons pris la décision de rétablir les vestiaires pour femmes et pour hommes ainsi que de maintenir un vestiaire universel. Nos infrastructures sportives se doivent d’être inclusives afin que toutes et tous puissent y bouger dans le plaisir.
À la suite des informations que nous avons obtenues, nous tenons à assurer le bien-être et la sécurité des personnes qui fréquentent le centre aquatique. Ainsi, nous éviterons toute situation qui pourrait s’avérer inconfortable ou gênante. Nous tenons à ce que les usagères et usagers se sentent bien et en sécurité.
Pour ce faire, la nudité est interdite, et il n’est pas permis de circuler en sous-vêtements. Il est obligatoire de se changer dans une cabine, sauf les enfants de moins de 9 ans qui peuvent être couverts d'une serviette lorsqu’ils se changent.
Finalement, il est permis de se déplacer d’une douche à une cabine enroulé dans une serviette couvrant les parties intimes.
L'entretien des vestiaires est réalisé lors des périodes les moins achalandées dans le but de minimiser l’impact sur les services offerts et d'optimiser nos ressources à l'interne. Durant ces périodes d’entretien, les usagères et usagers doivent utiliser l'autre vestiaire mis à leur disposition.
Nous faisons tout ce qui est notre pouvoir pour vous offrir des infrastructures propres et adéquates.
- Avertissement verbal par une employée ou un employé de la Division aquatique;
- Communication avec un gestionnaire et suspension d’une semaine de sa carte de membre ou des activités sur inscription (pas d’allongement de la carte de membre ou pas de reprise possible pour les activités sur inscription);
- Suspension des privilèges de la carte de membre pour une période d’un mois ou des activités sur inscription (pas d’allongement de la carte de membre ou pas de reprise possible pour les activités sur inscription);
- Remboursement de la carte de membre ou des activités au prorata de la fin de la carte de membre ou des activités sur inscription et suspension des privilèges de la carte Accès Granby ou de la carte-loisirs pour une durée à déterminer selon la gravité de la situation.