Bibliothèque Paul-O.-Trépanier

Services

Services
Abonnement

Les citoyennes et les citoyens de Granby de même que les personnes qui résident dans les municipalités signataires de l’entente intermunicipale peuvent obtenir la carte-loisirs donnant accès à tous les services de la bibliothèque ainsi qu'à différents services offerts par la Ville de Granby.

Consultez cette page pour connaître les modalité d'obtention de la carte-loisirs.

Aide à la recherche

Au bureau de l'aide aux lectrices et aux lecteurs, le personnel se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches, vous aidera à utiliser le catalogue informatisé et les ressources numériques et pourra vous conseiller dans vos choix de lecture.
 

Horaire régulier  
   
Lundi au vendredi 12 h 30 à 17 h et de 18 h à 20 h
   
Samedi et dimanche 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h
   
Horaire estival  
   
Lundi au vendredi 12 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h
   
Samedi 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h
   
Dimanche Fermé
Prêt entre bibliothèques

Ce service permet aux personnes abonnées d'obtenir des documents que la bibliothèque ne possède pas.

Certains types de documents sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques :

  • ouvrages de référence et de consulation sur place ;
  • nouveautés ;
  • journaux et revues (photocopies seulement).

Modalités du service de P.E.B. de la Bibliothèque Paul-O.-Trépanier

  • Disponible pour toutes les personnes abonnées ;
  • Le dossier de la personne abonnée est en règle et sa carte-loisirs est valide ;
  • La personne abonnée peut faire une demande sur place, par téléphone ou par courriel en fournissant le plus d'informations possibles sur le document désiré ;

Prêt

De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse réclame des frais, l'usager sera prévenu à l'avance.

  • Les frais engagés sont inscrits au dossier de l'abonné et son payables au moment de la réception du document ou des reproductions ;
  • Les conditions d'emprunt et de reproduction sont déterminées par la bibliothèque prêteuse ;
  • Un maximum de 2 demandes en cours au dossier de l'usager est permis.

Note: Il nous est impossible de prévoir à l'avance la date de réception du document. Les délais sont variables selon la disponibilité du document, le nombre de demandes en cours, la période de l'année et le service postal.

Réception du document

Lorsque la bibliothèque reçoit le document :

  • La personne abonnée s'assure que ses coordonnées soient à jour pour que l'on puisse la joindre. Elle est responsable d'aviser sans délai la bibliothèque si elle est dans l'impossibilité de se présenter : déménagement, vacances ou maladie.
  • La personne abonnée est informée par courriel ou par téléphone ;
  • La personne abonnée doit se présenter au comptoir d'accueil, pendant les heures d'ouverture, avec sa carte-loisirs ;
  • S'il y a lieu, l'abonné ou l'abonnée paie les frais exigés.

Retour

Les document empruntés par le service de P.E.B. peuvent être remis au comptoir d'accueil ou dans la chute à documents.

Frais de retard

1 $ par document par jour s'applique jusqu'à un montant maximal de 5 $ au dossier.

Document perdu ou endommagé

Le document doit être remis dans l'état initial où il a été emprunté. S'il a été perdu ou endommagé, sur réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, les frais seront inscrits au dossier de l'abonné et une facture lui sera expédiée.

La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier se réserve le droit de retirer le privilège de P.E.B. pour tout usager ne respectant pas les modalités ou omettant à plus d'une reprise de récupérer les documents obtenus par le service.

Modalités de prêt pour les détenteurs d'une carte-loisirs

Prêt

Maximum de 25 documents au dossier.

Document Durée de prêt (jours) Renouvellement Nombre de documents à la fois
       
Livre 28 2 10
       
Livre à gros caractères 28 2 10
       
Livre audio 28 2 3
       
Méthode de langue 28 2 3
       
Disque compact 28 2 3
       
Revue 28 2 10
       
Livre hebdo (bestsellers) 7 2 2
       
Prêt entre bibliothèques Selon la bibliothèque prêteuse Selon la bibliothèque prêteuse 2
       
Trousse thématique 28 2 2
       
Trousse société des lecteurs 28 2 2


Frais de retard pour toutes les personnes abonnées

Document Frais par jour et par document Maximum par document
     
Livre 0,25 $ 5 $
     
Livre à gros caractères 0,25 $ 5 $
     
Livre audio 0,25 $ 5 $
     
Méthode de langue 0,25 $ 5 $
     
Disque comptact 0,25 $ 5 $
     
Revue 0,25 $ 5 $
     
Livre hebdo 0,25 $ 5 $
     
Prêt entre bibliothèques 1 $ 5 $
     
Trousse thématique 1 $ 5 $
     
Trousse Société des lecteurs 1 $ 5 $

Envoi d'avis de courtoisie et de retard

Type d'avis Mode de communication Statut
     
Avis de courtoisie - 3 jours avant la date de retour prévue Courriel En règle
     
Avis de retard - 5 jours Courriel ou téléphone (si absence de courriel) Privilèges de prêt suspendus
     
Avis de retard - 21 jours Appel téléphonique Privilèges de prêt suspendus
     
Facture - 28 jours de retard Poste Privilèges de la carte-loisirs suspendus
Prêt et retour en libre-service

Les activités de prêt et de retour en libre-service sont maintenant possibles grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie, utilisée dans plusieurs bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde, facilite la circulation des documents et permet une plus grande autonomie de l’usager dans ses opérations de prêt.

Bornes autoprêt

Une borne est installée face au comptoir d’accueil et une autre près du bureau de l'aide aux lecteurs permettant aux usagers d’emprunter eux-mêmes leurs documents avec l’aide de la carte-loisirs. L’usagère ou l'usager devra présenter sa carte-loisirs, inscrire son NIP et déposer ses documents sur la plaque RFID.

Si vous avez des frais à votre dossier ou une location, il est possible de payer en argent comptant.

L’utilisation de l’appareil est simple et rapide. Vous pouvez demander de l'aide en tout temps au personnel du comptoir d’accueil.

Chute intelligente

Située dans le hall d'entrée, la chute intelligente est disponible tous les jours de 7 h à minuit. Retrait en temps réel des documents du dossier de l’usagère ou de l'usager. Pour payer des frais de retard, il est possible de le faire à une borne autoprêt ou au comptoir d’accueil.

La carte-loisirs n'est pas nécessaire au retour des documents. Toutefois, la personne abonnée qui désire consulter son dossier ou renouveler des documents peut le faire avec sa carte-loisirs et son NIP.

Services aux organismes

La bibliothèque offre un abonnement spécialement adapté aux écoles et aux organismes à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social et offrant ses services à la communauté.

Conditions d'admissibilité :

  • Écoles

Tout établissement scolaire situé sur les territoires de Granby et des villes signataires d'une entente en matière de loisirs est admissible.

  • Organismes

Tout organisme à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social situé seulement sur le territoire de la Ville de Granby et offrant des services à la communauté est admissible.

Services offerts :

  • Prêt de documents
  • Accès sans frais à la collection numérique
  • NIP pour consultation des dossiers et réservation de documents en ligne

Information :

Conditions d'abonnement et modalités de prêt

Formulaires à remplir :


Pour toute question, veuillez communiquer avec Caroline Côté
Tél.: 450 776-8312

Réservation

Réservation gratuite pour toutes les personnes abonnées

Nombre de réservations permises: cinq documents

Si vous avez une adresse électronique, un avis de disponibilité vous sera acheminé par courriel; sinon, vous serez avisés par téléphone. Un délai de 3 jours est accordé pour venir chercher un document réservé.

Les documents réservés disponibles se trouvent sur les tablettes près de l'entrée. Ils sont triés par ordre alphabétique de nom de famille. Il est important de passer à une borne auto-prêt ou au comptoir d'accueil pour faire l'emprunt.

Les documents suivants ne sont pas réservables :

  • Documents disponibles sur les rayons
  • Documents pour consultation sur place

Il y a trois façons de réserver des documents :

  • Sur place
  • Par téléphone: 450 776-8320

Important: il ne doit pas y avoir des frais et/ou amendes dans votre dossier pour utiliser ce service.