Itinérance : Granby favorise la cohabitation sociale
Personnes vulnérables en situation d'itinérance
Dans les dernières années, la Ville de Granby s'est positionnée comme une leader dans la mise en place d'actions de concertation au sein de ses services municipaux et des organismes communautaires, milieu de la santé afin de venir en aide auprès des personnes en situation de vulnérabilité et d'itinérance.
Les services municipaux concernés ainsi que le conseil municipal ont développé un modèle de concertation pour se doter d'une vision commune sur les enjeux et les actions à prendre dans le but de répondre à certaines problématiques.
Vidéo
de la conférence de presse
Consultez le bilan des actions réalisées en 2022.
Des réponses à vos questions
L'itinérance décrit la situation d'une personne qui n'a pas de logement stable, sécuritaire, permanent et adéquat. Cette personne n'a ni la possibilité, ni les moyens, ni la capacité immédiate de s'en procurer un.
L'itinérance peut avoir plusieurs visages :
- Les personnes sans abri qui vivent dans la rue ou dans des lieux qui ne sont pas conçus pour le logement;
- Les personnes utilisant les refuges d'urgence, y compris celles qui restent dans les refuges d'urgence de nuit ainsi que les refuges pour les personnes affectées par la violence familiale;
- Les personnes logées provisoirement dont l'hébergement est temporaire et qui ne possèdent pas le droit au maintien des lieux;
- Les personnes à risque d'itinérance qui, en raison de leur situation économique et/ou de logement, sont en situation de précarité.
L'itinérance n'est pas un choix, mais plutôt le résultat d'obstacles vécus par la personne dans son parcours de vie, que ce soit concernant le manque de logements abordables et adéquats, de défis financiers, mentaux, cognitifs, de comportement ou physiques, de racisme et de discrimination.
Pour en savoir davantage sur l'itinérance, consultez le site Internet de Rond point de l'itinérance.
La Ville de Granby travaille activement avec les partenaires de la communauté à la mise en place d'actions ciblées pour venir en aide aux personnes vivant en situation de vulnérabilité ou d'itinérance.
Travail de concertation
Implication au sein du Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP). Participer à la concertation et soutenir la réalisation des actions développées par le comité.
Formation
Réaliser des rencontres de formation auprès de services municipaux pour les sensibiliser au sujet des enjeux liés aux personnes en situation de vulnérabilité ou d'itinérance. Permettre de découvrir les services disponibles dans la communauté.
Intervention sociale et Service de police
Implication d'une ressource en travail social au sein du Service de police pour la mise en place d'interventions adaptées pour les personnes vivant avec des troubles de santé mentale ou dans un contexte de violence conjugale.
Au début 2023, deux ressources policières ont été ajoutées pour travailler directement avec les personnes en situation d’itinérance ou vivant des problèmes de santé mentale. L’équipe inclut un lieutenant qui coordonne les activités de l’équipe de la sécurité des milieux et relations communautaires ainsi qu’un agent sociocommunautaire qui travaille directement dans le milieu pour déceler les problèmes
en lien avec la cohabitation.
Halte-chaleur
Aide au développement d'un espace halte-chaleur durant la période hivernale pour permettre aux personnes itinérantes d'avoir un lieu pour se réchauffer en journée et en soirée.
Distribution d'articles d'hiver
Collecte de vêtements chauds (manteaux, tuques, mitaines, foulards, etc.). Les organismes communautaires ont le mandat pour les distribuer aux personnes dans le besoin.
Hébergement à bas seuil
En 2022, une aide financière de 18 000 $ a été accordée à l'organisme Le Passant pour la mise en place d'un service d'hébergement à bas seuil (hébergement gratuit à la nuitée avec admission d'hommes pouvant être sous l'effet de la consommation). Cette entente a été renouvelée en 2023, et ce, jusqu'en 2026. Pour 2023, cela représente une somme de 18 152 $.
Soutien financier en travail de rue
Pour 2023, une aide financière de 57 502 $ à l'organisme Coalition impact de rue pour l'engagement de ressources en travail de rue pour la population jeunesse de Granby.
Soutien financier au Partage Notre-Dame (projet Azimut et aide locative)
Jusqu'en 2024, l'organisme Partage Notre-Dame recevra une aide financière annuelle de 25 000 $ pour l'engagement d'une ressource en intervention sociale au projet Azimut).
De 2023 à 2028, une aide financière locative annuelle de 45 000 $ pour l'établissement de ce milieu de vie permettant d'offrir un service de soupe populaire, de friperie et d'intervention aux personnes vulnérables.
Soutien financier SOS Dépannage Granby et région
Aide financière annuelle de 33 942 $ à l'organisme SOS Dépannage Granby et région pour soutenir les opérations reliées au service de la banque alimentaire.
Partenariat avec le CIUSSS
En 2023, la Ville de Granby et le Service de police ont établi un partenariat avec le CIUSSS afin d'offrir de l'hébergement à l'hôpital de Granby pour les personnes en situation de détresse extrême pendant les périodes de grand froid.
Vous êtes témoin d'une situation ou vous êtes à la recherche des ressources disponibles au sein de la communauté pour venir en aide aux personnes itinérantes?
Voici une liste des principales ressources :
Auberge sous mon toit (pour hommes)
450 378-4268
Accueil psychosocial
Soutien en matière de santé mentale
811 ou 450 375-1442, poste 65325
Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska
450 375-4252
Coalition impact de rue
Équipe en travail de rue
450 204-6646
Halte-crise entre'elles (pour femmes)
450 375-0487
L'Autre Versant
Soutien en santé mentale
450 777-7611
Le Passant (pour hommes)
Hébergement
450 375-4404
Maison Alice Desmarais (pour femmes)
Ressource d'hébergement en violence conjugale pour femmes
450 378-9297
Office d'habitation Haute-Yamaska-Rouville
Service d'aide à la recherche de logement
450 522-0915
Partage Notre-Dame
Service de soupe populaire, de friperie et d'intervention sociale
450 378-1111
SOS Dépannage Granby et région
Service de dépannage alimentaire
450 378-0221
Transition pour elle (pour femmes)
450 777-1565
Autres ressources :
Dépendances, employabilité, réinsertion sociale, etc.
Consultez le www.211quebecregions.ca.
Intervenant en médiation sociale
Rencontrez M. Jean-Philippe Girard, intervenant en médiation sociale à la Ville de Granby. Cette personne aura comme principal mandat d’entrer en relation avec les personnes vulnérables et de collaborer avec les personnes-ressources communautaires ainsi que les services municipaux.
Agente sociocommunautaire
Mme Marie-Claude Roux, agente sociocommunautaire au Service de police, est en lien direct avec les personnes vulnérables ainsi que les organismes communautaires.
Formulaire portant sur les enjeux en matière d'itinérance
Vous avez une question à propos de l'itinérance ou une préoccupation à l'égard du lieu de tolérance? Avant de remplir le formulaire ci-dessous, avez-vous consulté la foire aux questions ci-dessus? Elle comporte probablement la réponse à votre question.
Toutefois, communiquez avec le 911 ou le 450 776-3333 pour toute situation d'urgence (méfait, crime, etc.).
Lieux temporaires de tolérance
Jusqu'au 31 octobre 2023
La Ville de Granby permettra aux personnes en situation de vulnérabilité ou d’itinérance de s’installer en arrière du cimetière de la rue Cowie.
Les équipements acceptés sur le site sont uniquement les tentes et les vélos. Aucun matériau de combustion ne sera accepté. Nous invitons les usagères et les usagers du site à respecter le code de vie basé sur le respect, en parole et en geste, d’assurer la propreté des lieux et du quartier pour optimiser la cohabitation, le bruit et d’autres nuisances.