Itinérance : Granby favorise la cohabitation sociale

Personnes vulnérables en situation d'itinérance

Dans les dernières années, la Ville de Granby s'est positionnée comme une leader dans la mise en place d'actions de concertation au sein de ses services municipaux et des organismes communautaires, milieu de la santé afin de venir en aide auprès des personnes en situation de vulnérabilité et d'itinérance.

Les services municipaux concernés ainsi que le conseil municipal ont développé un modèle de concertation pour se doter d'une vision commune sur les enjeux et les actions à prendre dans le but de répondre à certaines problématiques.

Communiqué de presse


Vidéo
de la conférence de presse

Consultez le bilan des actions réalisées en 2022.

Bilan

Des réponses à vos questions

Qu'est-ce que l'itinérance?

L'itinérance décrit la situation d'une personne qui n'a pas de logement stable, sécuritaire, permanent et adéquat. Cette personne n'a ni la possibilité, ni les moyens, ni la capacité immédiate de s'en procurer un.

 

L'itinérance peut avoir plusieurs visages :

  • Les personnes sans abri qui vivent dans la rue ou dans des lieux qui ne sont pas conçus pour le logement;
  • Les personnes utilisant les refuges d'urgence, y compris celles qui restent dans les refuges d'urgence de nuit ainsi que les refuges pour les personnes affectées par la violence familiale;
  • Les personnes logées provisoirement dont l'hébergement est temporaire et qui ne possèdent pas le droit au maintien des lieux;
  • Les personnes à risque d'itinérance qui, en raison de leur situation économique et/ou de logement, sont en situation de précarité.

L'itinérance n'est pas un choix, mais plutôt le résultat d'obstacles vécus par la personne dans son parcours de vie, que ce soit concernant le manque de logements abordables et adéquats, de défis financiers, mentaux, cognitifs, de comportement ou physiques, de racisme et de discrimination. 

 

Pour en savoir davantage sur l'itinérance, consultez le site Internet de Rond point de l'itinérance.

 

Quelles sont les actions réalisées par la Ville pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité ou d'itinérance?

La Ville de Granby travaille activement avec les partenaires de la communauté à la mise en place d'actions ciblées pour venir en aide aux personnes vivant en situation de vulnérabilité ou d'itinérance.
 

Travail de concertation

Implication au sein du Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP). Participer à la concertation et soutenir la réalisation des actions développées par le comité.

 

Formation

Réaliser des rencontres de formation auprès de services municipaux pour les sensibiliser au sujet des enjeux liés aux personnes en situation de vulnérabilité ou d'itinérance. Permettre de découvrir les services disponibles dans la communauté.

 

Intervention sociale et Service de police

Implication d'une ressource en travail social au sein du Service de police pour la mise en place d'interventions adaptées pour les personnes vivant avec des troubles de santé mentale ou dans un contexte de violence conjugale.

Au début 2023, deux ressources policières ont été ajoutées pour travailler directement avec les personnes en situation d’itinérance ou vivant des problèmes de santé mentale. L’équipe inclut un lieutenant qui coordonne les activités de l’équipe de la sécurité des milieux et relations communautaires ainsi qu’un agent sociocommunautaire qui travaille directement dans le milieu pour déceler les problèmes
en lien avec la cohabitation. 

 

Contribution du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Halte-chaleur

Aide au développement d'un espace halte-chaleur durant la période hivernale pour permettre aux personnes itinérantes d'avoir un lieu pour se réchauffer en journée et en soirée.

  • Partage Notre-Dame (309, rue Racine) : lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30
  • Le Passant (436, rue Horner) : tous les jours de 18 h 30 à 22 h (pour hommes seulement)
  • Entr'elles (436, rue Horner) : lundi au vendredi de 18 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 17 h 30 à 20 h (pour femmes seulement)

Équipe itinérance

Depuis 2023, un service de proximité en démarchage (outreach) à l’équipe de santé mentale et dépendance du RLS de Haute-Yamaska se déploie avec l’ajout d’un nouveau poste d’intervenant dont le mandat spécifique sera destiné à l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance. Ce mandat est relevé par Madame Fabienne Lemaire, travailleuse Sociale SMAD 1ère ligne et trajectoire Itinérance. Celle-ci pourra également faciliter les trajectoires de services sur le territoire de Granby pour les personnes en situation d’itinérance.

Distribution d'articles d'hiver

Collecte et distribution de vêtements chauds (manteaux, tuques, mitaines, foulards, etc.) par l'équipe d'Impact de rue. 

 

Hébergement à bas seuil

Une aide financière a été accordée à l'organisme Le Passant pour la mise en place d'un service d'hébergement à bas seuil (hébergement gratuit à la nuitée avec admission d'hommes pouvant être sous l'effet de la consommation).  Cette entente a été renouvelée en 2023, et ce, jusqu'en 2026. Ce sont présentement 10 lits qui sont accessibles. 

 

Soutien financier en travail de rue

De 2023 à 2026, une aide financière a été accordée à l'organisme Coalition impact de rue pour l'engagement de ressources en travail de rue pour la population jeunesse de Granby.

 

Soutien financier au Partage Notre-Dame (projet Azimut et aide locative)

Jusqu'en 2024, l'organisme Partage Notre-Dame recevra une aide financière annuelle pour l'engagement d'une ressource en intervention sociale au projet Azimut). 

De 2023 à 2028, une aide financière locative annuelle pour l'établissement de ce milieu de vie permettant d'offrir un service de soupe populaire, de friperie et d'intervention aux personnes vulnérables.

 

Soutien financier SOS Dépannage Granby et région

Aide financière annuelle à l'organisme SOS Dépannage Granby et région pour soutenir les opérations reliées au service de la banque alimentaire.

Quelles sont les ressources offertes pour aider les personnes en situation d'itinérance?

Vous êtes témoin d'une situation ou vous êtes à la recherche des ressources disponibles au sein de la communauté pour venir en aide aux personnes itinérantes?

Voici une liste des principales ressources :
 

Auberge sous mon toit (pour hommes)

450 378-4269

Site Web 

 

Accueil psychosocial

Soutien en matière de santé mentale

811 ou 450 375-1442, poste 65325

Site Web

 

Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska

450 375-4252

Site Web

 

Coalition impact de rue

Équipe en travail de rue

450 204-6646

 

Halte-crise entre'elles (pour femmes)

450 375-0487

Site Web

 

L'Autre Versant

Soutien en santé mentale

450 777-7611

Site Web

 

Le Passant (pour hommes)

Hébergement

450 375-4404

Site Web

 

Maison Alice Desmarais (pour femmes)

Ressource d'hébergement en violence conjugale pour femmes

450 378-9297

Site Web

 

Office d'habitation Haute-Yamaska-Rouville

Service d'aide à la recherche de logement

450 522-0915

Site Web

 

Partage Notre-Dame

Service de soupe populaire, de friperie et d'intervention sociale

450 378-1111

Site Web

 

SOS Dépannage Granby et région

Service de dépannage alimentaire

450 378-0221

Site Web

 

Transition pour elle (pour femmes)

450 777-1565

Site Web

 

Autres ressources :

Dépendances, employabilité, réinsertion sociale, etc. 

Consultez le www.211quebecregions.ca.


Intervenant en médiation sociale

Rencontrez M. Jean-Philippe Girard, intervenant en médiation sociale à la Ville de Granby. Cette personne aura comme principal mandat d’entrer en relation avec les personnes vulnérables et de collaborer avec les personnes-ressources communautaires ainsi que les services municipaux.

 

 

 

Agente sociocommunautaire

Mme Marie-Claude Roux, agente sociocommunautaire au Service de police, est en lien direct avec les personnes vulnérables ainsi que les organismes communautaires. 

 

 


Formulaire portant sur les enjeux en matière d'itinérance

Vous avez une question à propos de l'itinérance ou une préoccupation à l'égard du lieu de tolérance? Avant de remplir le formulaire ci-dessous, avez-vous consulté la foire aux questions ci-dessus? Elle comporte probablement la réponse à votre question. 

Toutefois, communiquez avec le 911 ou le 450 776-3333 pour toute situation d'urgence (méfait, crime, etc.).

 

Fill out my online form.