- Division de l'environnement
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
ou environnement@granby.ca
Pesticides et engrais
Des règles pour une utilisation responsable
Les pesticides sont des produits nocifs dont l’utilisation est susceptible de représenter un risque pour la santé. Ils peuvent entraîner la contamination de l’eau, de l’air et des sols. Il importe donc de prendre les mesures nécessaires pour limiter leur utilisation.
La Ville de Granby applique une réglementation concernant l’utilisation des pesticides et des engrais sur son territoire. Cependant, lorsqu’il est essentiel d'utiliser les pesticides, elle le fait dans le respect de la santé des citoyennes et des citoyens et de l’environnement.
Le règlement no 0566-2015 s’applique à l’ensemble du territoire de la ville, à l’exception des terres cultivées à des fins agricoles et les terrains de golf. Dorénavant, l’utilisation et l’application de pesticides, à l’exception des pesticides à faible impact, sont interdites à l’extérieur des bâtiments.
À partir du 1er juin 2023, la vente de tout pesticide à usage domestique contenant du glyphosate sera interdite sur le territoire de la Ville de Granby.
Le Guide citoyen des bonnes pratiques pour un entretien écoresponsable des pelouses vous permettra de bien comprendre la réglementation en vigueur, mais aussi d'obtenir des informations pratiques et environnementales afin d'avoir une belle pelouse.
Pour connaître les écogestes et rendre votre pelouse plus résistante, consultez ce dépliant L'Écopelouse, une pelouse durable et en santé!
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre la Division de l’environnement par courriel à environnement@granby.ca ou par téléphone à la ligne Info-pesticides au 450 361-6137.
Trucs et astuces pour une pelouse en santé
- Profitez du printemps ou de l’automne, lorsque votre pelouse est clairsemée, pour sursemer votre pelouse avec du trèfle ou un mélange de semences variées pour favoriser sa biodiversité et augmenter sa résistance. Cela facilitera également son entretien.
- Conservez votre pelouse à une hauteur moyenne se situant entre 7,5 et 10 cm, de sorte que seulement le tiers des feuilles soit coupé lors de la tonte. Cela permettra un certain contrôle de la présence d’insectes et de mauvaises herbes.
- Pratiquez l’herbicyclage à l’aide d’une tondeuse munie d’une lame déchiqueteuse afin que le gazon coupé demeure au sol.
- Évitez d’arroser votre pelouse fréquemment avant les canicules du mois de juin. Cela favorisera le développement des racines plus en profondeur. Arrosez moins souvent, mais plus longtemps.
- Aérez annuellement votre sol afin d’éviter que ce dernier ne soit trop compact (carottage).
- Étendez quelques centimètres de compost sur votre pelouse deux fois par année, au printemps et à la fin de l’été, afin d’améliorer la qualité du sol. En nourrissant les organismes qui y vivent, vous réduisez le besoin d’engrais et favorisez une rétention d’eau.
Prenez connaissance du dépliant L'écopelouse, une pelouse durable et en santé!
Voici quelques lignes directrices que vous permettront d’entretenir votre jardin le plus naturellement possible.
- N’utilisez pas de pesticides, si vous devez absolument le faire, remplacez-le par des produits à faible impact ou des recettes maison.
- Créez un jardin qui demande peu d’eau et placez les plantes dans leurs niches écologiques. Choisissez la bonne plante pour le bon endroit.
- Faites votre compost et utilisez-le dans votre jardin.
- Laissez les débris organiques (feuilles mortes, brindilles, etc.) sur vos plates-bandes.
- Déposez entre trois et six pouces de paillis sur vos plates-bandes la première année, pour conserver plus longtemps l’humidité du sol.
- Plantez des plantes indigènes et des arbustes à fruits afin de varier les espèces d’oiseaux qui vous rendent visite et qui sont des alliés des jardins.
Les aménagements paysagers municipaux sont créés et entretenus par la Division des parcs du Service des travaux publics. Cette dernière a notamment mis en place une politique sans pesticide. Aucun pesticide n’est utilisé sur les superficies aménagées et seuls des engrais naturels pour l’amendement des terrains sont utilisés.
La Ville s’engage à n’effectuer qu’une seule coupe, après la mi-septembre, sur ses terrains vacants afin de favoriser la reproduction des pollinisateurs, particulièrement les monarques, qui sont sensibles à la tonte des espaces publics naturels. L’implantation de prés fleuris permettra également le choix de semences favorables à leur reproduction.
Qu'est-ce qu'un pré fleuri?
Un pré fleuri correspond à un paysage de type prairie, mais particulièrement riche en fleurs. Il peut être naturel ou créé de toute pièce par l’homme, pour des raisons décoratives ou écologiques. Les prés fleuris sont des habitats particulièrement propices aux pollinisateurs.
Des essais de semences pour la création de prés fleuris ont été implantés dans trois parcs de la ville :
- Le parc Richard
- Le parc Brunet
- Le parc Daniel-Johnson
En plus d’être viables d’un point de vue environnemental, les prés fleuris deviennent économiques à long terme. En effet, le fauchage entraîne des dépenses de l’ordre de 0,40 $/m2 et les prés fleuris environ 0,86 $/m2, mais uniquement pour les trois premières années. L’entretien sera assuré par le Service des travaux publics de même que la surveillance de l'évolution de la plantation.
Implantation de plantes comestibles et mellifères (produisant du nectar) dans les plates-bandes de la ville
Plusieurs arbres fruitiers, arbustes, herbes aromatiques, légumes et fleurs comestibles sont introduits dans les plates-bandes de la ville. On y trouve notamment les essences suivantes :
- Tilleul américain
- Pommetier
- Noyer
- Érable
- Chêne
- Marronnier
- Bleuet
- Rosiers rustiques
- Viorne
- Amélanchier
- Hémérocalle
- Hostas
- Agastache
- Sanguisorba
- Échinacée
- Fougères à l’autruche
- Ail décoratif
- Fenouil
- Artichaut
- Rumex
- Basilic pourpre
- Lavande
- Chou
- Chou kale
- Bette à carde
- Patate douce