Projet d’élaboration de sa première politique de participation citoyenne

L’objectif de cette politique est de conférer aux Granbyennes et aux Granbyens de tous âges la place qui leur revient dans le processus décisionnel, et cette démarche s'inscrit dans le cadre de la planification stratégique 2018-2022 de la Ville. 

                                          
SONDAGE EN LIGNE
LE 22 NOVEMBRE


Une communauté plus engagée

La politique offrira un cadre facilitant les échanges entre les citoyennes et les citoyens et l’administration municipale lorsque des enjeux affectant le milieu de vie collectif seront à l’étude. Elle permettra aussi de bonifier les processus formels de consultation déjà prévus par la loi.

 

Pour la mise en place de cette politique qui respectera en tout point les objectifs reconnus en matière de participation publique, la population granbyenne sera appelée à exprimer ses opinions sur des politiques, des règlements, des projets et des actions susceptibles d’influencer notre milieu de vie.

 

Des porteurs de projet

Chaque projet provenant de la planification stratégique 2018-2022, intitulée Granby, naturelle et audacieuse dans son expérience humaine, sera soutenu par un membre du conseil municipal et par une personne qui représente l’administration municipale, alors désignée comme porteur de projet.

Les porteurs du projet de la politique citoyenne seront M. Jean-Luc Nappert et Mme Julie Bourdon, respectivement conseiller et conseillère des districts 2 et 3, M. Gabriel Bruneau, directeur général adjoint, Maître Catherine Bouchard, greffière et directrice des Services juridiques, de même que M. Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications.

 

Pour en savoir davantage
sur notre planification stratégique 2018-2022


Un mandat pour Léger

Pour mettre de l'avant cette politique, la Ville de Granby a octroyé un mandat à la firme Léger, qui propose une approche en deux parties. Le volet quantitatif permettra de mesurer l’opinion, les habitudes et les attitudes de la population granbyenne et le volet qualitatif ira en profondeur afin de mieux comprendre ses attentes et ses préoccupations, ainsi que celles du personnel de la Ville. Le sondage sera effectif à compter du vendredi 22 novembre prochain.

 

Campagne de recrutement

La Ville est également en pleine campagne de recrutement afin de former des groupes de discussion. Deux groupes seront constitués de citoyennes et de citoyens âgés de 15 ans et plus, répartis sur l’ensemble de la municipalité, et recrutés de façon à avoir une bonne répartition par âge, par culture et par secteur de résidence. Le mandat des groupes consistera à approfondir le portrait dressé grâce au sondage, à comprendre les attentes, les préoccupations et les motivations la population, à valider l’adhésion citoyenne au projet de politique, de même qu’à identifier les freins potentiels à son application.

 

Les personnes intéressées sont priées de contacter le chef de la Division des communications de la Ville, M. Marc Antoine Morin, par le biais de son adresse courriel : mamorin@granby.ca.